Accueil du site > Découvrir la ville > A visiter > La crypte et le musée lapidaire

La crypte et le musée lapidaire

Contenu de la page : La crypte et le musée lapidaire

La crypte et le musée lapidaire

La crypte

Chapiteau de la Résurrection-JPEG-88.7 ko
Chapiteau de la Résurrection

La crypte de l’église abbatiale est l’une des plus anciennes de l’Auvergne. Elle date de l’époque carolingienne et son plan présente des grandes similitudes avec celui de la crypte préromane de la cathédrale de Clermont-Ferrand…

La vocation première d’une crypte est la conservation des reliques des saints et des martyrs d’où le nom de "martyrium" donné à 3 niches où étaient exposés des reliquaires. A Mozac, la niche centrale possède un puits de 60 cm de diamètre et de 2 m de profondeur. Entre les couloirs d’accès Nord et Sud, d’énormes murs, de 2.40 m d’épaisseur, sont bâtis avec des remplois gallo-romains où l’on découvre des trous de louve. Agrémentés au 12e siècle d’un déambulatoire et de 4 chapelles rayonnantes, la crypte sera utilisée jusqu’au 15e siècle. A cette époque plusieurs tremblements de terre endommagent grandement l’Abbaye. Le chœur roman s’écoule.

  • La crypte est comblée. En 1616, elle est partiellement dégagée pour l’aménagement d’un caveau. En 1849, l’architecte Mallay, qui travaille pour Violet-le-Duc, procède à un déblaiement complet et à sa restauration. Les travaux permettent la découverte de 2 magnifiques chapiteaux de l’ancien chœur, exposés aujourd’hui au fond de l’église. Ouverte "à tous vents" depuis 1849 elle se dégrade peu à peu. En 1966 et 1967 des fouilles faites dans le jardin du presbytère permettent de retrouver les vestiges du déambulatoire et des 4 chapelles de la crypte.

Le musée lapidaire

Le musée lapidaire-JPEG-99.7 ko
Le musée lapidaire

Créé en 1950, le Musée Lapidaire, attenant à l’église abbatiale, possède une importante collection de sculptures romanes provenant des parties détruites de l’Abbaye et de ses prieurés.

Depuis 2003, Riom-Communauté assure la gestion du Musée. Ce musée est actuellement fermé pour rénovation.

A noter

Pour en savoir plus sur le musée lapidaire, contacter le Service Patrimoine de Riom Communauté au 04.73.38.99.94

retour en haut de page