Le compostage

Contenu de la page : Le compostage

Le compostage

Le compostage : un geste simple, beaucoup d’avantages !

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention, le SBA renouvelle cette année la promotion du compostage.

Pourquoi ? Parce que ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 50 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour vos plantes, potager, bacs à fleurs… La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !

Chaque année, de nouveaux usagers adoptent ce geste simple. Résultat, la quantité d’ordures ménagères produites diminue progressivement sur le territoire du SBA : 196 kg/hab en 2009, 193kg/hab en 2011, 191,5 kg/hab en 2012… Et vous, où en êtes-vous avec le compostage ?

Les déchets pouvant être compostés :

  • Déchets de jardin : feuilles d’arbre, tonte de gazon, taille de haie, petit branchage, fleurs fanées…
  • Déchets de cuisine biodégradables : épluchures, fruits et légumes abîmés, pain rassis, croûtes de fromage, coquilles d’œufs, marc de café, filtre à café en papier, sachet de thé…
  • Déchets de maison biodégradables : plantes, sciures, copeaux de bois, essuie-tout…

Comment réussir son compost ?

  • Une nourriture équilibrée : variez les apports, entre déchets humides et secs.
  • Une bonne oxygénation : aérez et brassez régulièrement votre compost, pour mélanger les matériaux.
  • Une humidité suffisante : arrosez-le s’il est desséché. Mais effectuez le bon dosage : trop d’eau provoquera le pourrissement de votre compost…

Le SBA vous accompagne !

Conseils, documentation, composteurs à tarif préférentiel : le SBA vous accompagne au quotidien pour adopter ce geste en faveur de l’environnement. Tout au long de l’année, des composteurs de jardin de différentes tailles sont proposés aux usagers. Si vous voulez en acquérir un, n’hésitez pas à remplir le formulaire ou le bon de commande sur le site internet www.sba63.fr !

Halte aux idées reçues…

Voici quelques réponses pouvant contredire les idées reçues sur le compostage…

  • Le compostage, ce n’est pas pratique… Le bio-seau est là pour vous aider, et il ne prend que très peu de place… Videz-le régulièrement, pour éviter les odeurs !
  • Le compostage est synonyme de mauvaises odeurs… Si des mauvaises odeurs s’échappent de votre composteur, c’est qu’il a sûrement trop d’eau, d’où un pourrissement. Pour y remédier, déposez des déchets secs et brassez-le régulièrement.
  • Je n’ai pas besoin de composter car je n’ai pas de potager… Même si on ne dispose pas de potager, rien n’empêche de composter, pour ses fleurs, pour améliorer la structure des sols. Et n’oublions pas que cela réduit considérablement le volume de sa poubelle !
  • J’habite dans un immeuble, et il m’est impossible de composter… Le SBA, en partenariat avec le VALTOM* et l’OPHIS**, a équipé certains immeubles de composteurs, pour permettre aux résidents de profiter, eux-aussi, de ses bienfaits. Renseignez-vous auprès de votre gardien !

VALTOM : Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

OPHIS : Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social

+ d’infos sur le compostage ?

  • Contactez le SBA : sbacontact@sba63.fr
  • www.sba63.fr – 04 73 647 444

Télécharger

Bon de commande composteur
avril 2013
PDF - 962.9 ko
Télécharger
avril 2013
PDF - 4.4 Mo
Télécharger

retour en haut de page