Accueil du site > Enfance et jeunesse > Petite enfance > R.A.M. : Relais Assistantes Maternelles

R.A.M. : Relais Assistantes Maternelles

Contenu de la page : R.A.M. : Relais Assistantes Maternelles

Les Relais Assistants Maternels ont été créés par la CNAF en 1989 afin de soutenir, valoriser et développer l’accueil individuel des jeunes enfants chez les assistants maternels (étendu aux employés à domicile). Le Relais est un lieu d’information des familles et des professionnels de l’accueil individuel en matière de petite enfance (assistants maternels, mais aussi employés à domicile).

Le Relais est un service public, ouvert à tous, gratuit.

Le Relais est un lieu où professionnels, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux. Le Relais est un lieu d’accompagnement professionnel pour les assistants maternels et employés à domicile.

Activités du relais

  • Des permanences d’accueil : Permanences téléphoniques tous les jours 13h-14h, permanences d’accueil sur rendez-vous avec la possibilité d’être accueilli sur l’ensemble des communes.
  • Mise à jour des disponibilités des assistants maternels : La liste de l’ensemble des assistants maternels agréés est diffusée aux parents à partir de leur secteur de recherche.
  • Des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel (ou employé à domicile) et,dans la limite des places disponibles, d’un parent. Des temps de rencontre ponctuels (fêtes, sorties, spectacles…) seront également proposés et le Relais enrichira ses actions par un travail en lien avec les acteurs locaux (bibliothèques, ludothèques, crèches …).

A Riom, 3 ateliers par semaine sont prévus, les mardi et jeudi matin au centre social, le vendredi matin dans une autre salle non encore définie. Des ateliers sont prévus tous les matins sauf le mercredi dans les 10 autres communes.

Pour participer à ces activités, il est indispensable de s’inscrire, au maximum 3 jours avant l’atelier, le nombre d’enfants étant limité entre 12 et 15 par atelier. L’autorisation des parents et éventuellement de transport est à prévoir avec les employeurs. Le contenu des ateliers sera réfléchi et construit avec les adultes participants. La mise en place des ateliers sera donc progressive, notamment à Riom, à partir du 19 septembre. Il est possible de s’inscrire à l’ensemble des ateliers du territoire

Les inscriptions seront ouvertes début septembre au 04 73 67 97 39 ou par mail ram@riom-communauté.fr

  • Des réunions d’information, d’échange, sur l’ensemble de la Communauté de communes, animées par les responsables du Relais ou par des intervenants extérieurs.

[http://www.riom-communaute.fr/page_…]

retour en haut de page