Arrêté préfectoral – restriction sur les usages de l’eau du 19 Septembre 2024 au 31 Octobre 2024

La situation hydrologique s’est nettement améliorée grâce aux précipitations de début septembre. Les débits des cours d’eau sont à des niveaux satisfaisants à cette période.

Concernant les eaux souterraines, le secteur Volcanique Sancy reste toutefois sous le seuil de l’alerte.

Compte-tenu de la situation et des prévisions annoncées, le préfet du Puy-de-Dôme a consulté les membres du comité départemental de l’eau (CDE) du 13 au 16 septembre 2024 pour étudier la situation et proposer des mesures de restriction sur une partie du département.

Pour les usages réalisés à partir de l’eau du robinet et des eaux souterraines, la zone « volcanique Sancy » est maintenue au niveau de l’alerte.
Pour les prélèvements réalisés directement dans les eaux superficielles, la zone de l’Alagnon passe de l’alerte à la vigilance.
Le reste du département est maintenu en vigilance pour l’ensemble des ressources.

Pour télécharger et afficher l’arrêté préfectoral n°20241553 du 18 septembre 2024 définissant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau, CLIQUEZ ICI
Cet arrêté est applicable dès le jeudi 19 septembre 2024.

Au regard de la situation constatée, il est important de communiquer auprès des habitants de votre commune afin qu’ils appliquent les mesures instaurées par cet arrêté.
Le niveau de l’alerte instaure des mesures de restriction précisée dans l’annexe 2 de l’arrêté.
Le niveau vigilance n’instaure pas de mesures de restriction, mais invite chacune et chacun à faire preuve de sobriété dans son usage de la ressource en eau au quotidien

Arrêté préfectoral instaurant des mesures de restriction sur les usages de l’eau du 22 août 2024, applicable dès le 19 Septembre 2024 (jusqu’au 31 Octobre 2024).