Attention aux chenilles processionnaires

⚠️ Avec l’arrivée du printemps, ces insectes envahissent nos jardins, forêts et espaces verts (à partir de diverses espèces de pins). Leur apparence inoffensive cache un véritable danger : leurs poils urticants peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez l’homme et les animaux, du type :
❌ Démangeaisons et irritations cutanées
❌ Troubles respiratoires
❌ Risques pour les yeux
❌ Danger mortel pour nos animaux.
✅ Les services techniques de la ville de Mozac ont lancé une campagne de piégeage de ces nuisibles (voir les deux photos ci-dessous prises à Mozac) mais malgré tous les efforts, il n’est pas possible d’éliminer tous les sujets. Aussi nous appelons à la vigilance de chacun et vous recommandons quelques gestes :
🚫 évitez tout contact avec les chenilles,
🚫 empêchez vos animaux de s’en approcher,
🚫 sensibilisez vos enfants aux risques.
✅En cas de contact, rincez abondamment la peau ou les muqueuses touchées, lavez les vêtements et si les symptômes persistent, demandez l’avis d’un professionnel de santé ou contactez le centre antipoison (04 72 11 69 11 – numéro d’urgence 24/24 – 7/7). En cas d’urgence vitale, appelez le SAMU au 15 ou le 112.
ℹ️ Un arrêté municipal permanent est applicable pour la lutte contre les chenilles processionnaires. Il mentionne l’obligation de traitement par les propriétaires privés et rappelle les différentes interventions possibles. Consultez-le ici.