Le programme « Petites Villes de Demain », dont la commune est lauréate (aux côtés des communes de Châtel-Guyon et Volvic), a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des projets pour revitaliser le centre-ville, tout en renforçant son attractivité (habitat, commerces, aménagements urbains, mobilités…) dans une démarche de transition écologique.
Avec pour dessein d’améliorer la qualité de vie et de favoriser le vivre-ensemble, la commune de Mozac a donc entrepris une étude de requalification de son centre-bourg, confiée aux bureaux d’études Axe Saône et Adéquation.
Cette étude « Plan Guide » réalisée d’octobre 2022 à octobre 2023 avait pour objectif de proposer un schéma directeur de réaménagement global du centre-bourg, avec une projection d’ici 2040.
La municipalité a souhaité placer la participation citoyenne au cœur de cette démarche. Une première réunion publique, en octobre 2022, a marqué le point de départ de cette étude, réunissant un groupe d’habitants engagés et volontaires, animés par le désir de co-construire ensemble le futur visage de « Mozac 2040 ».
Diverses modalités de consultation ont ensuite été déployées, incluant une enquête menée auprès de 1900 foyers, des ateliers participatifs et une permanence du bureau d’études lors de l’événement du FIGO en juin.
Le déroulé de cette étude s’est passée en 3 étapes (avec des ateliers participatifs à chaque phase) :
Cette participation citoyenne, menée sur 8 mois, a permis d’échanger et de débattre sur de nombreux sujets : les espaces publics, la place de la voiture, l’intégration des mobilités douces, l’attractivité du bourg, les commerces existants….
Une réunion publique* s’est déroulée le 20 septembre dernier à la Salle l’Arlequin, afin de restituer aux habitants le travail accompli durant une année et leur présenter les orientations stratégiques pour le réaménagement du centre-bourg (production de 13 « fiches actions » définissant les projets prioritaires).
Les conclusions de cette étude vont ainsi permettre d’enclencher une phase pré-opérationnelle pour démarrer des projets à plus ou moins long terme.
Cette étude a reçu les financements du Conseil Départemental (Habitat), de l’enveloppe de « Petites Villes de Demain » de la Banque des Territoires et du soutien financier de Riom, Limagne et Volcans (Direction Urbanisme). L’ensemble de ces partenaires, ainsi que l’Etat et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement ont participé aux comités de pilotage.
Site web, propulsé par COQPIT, Agence digitale